Avant de travailler sur la stratégie, il est nécessaire de savoir identifier tous les éléments présents en action d’un côté dans l’ADN de l'entreprise et ses fondateurs, mais aussi du côté du marché, ce qu’il faut connaître de l’audience cible et des alternatives existantes sur votre secteur d’activité.
Je vous explique le pouvoir d'un arc narratif bien élaboré, qui s'avère un outil puissant dans le branding d'une marque, aidant à créer une identité forte, à établir des connexions émotionnelles avec l’audience et les engager, à clarifier les valeurs et ainsi se différencier durablement sur le marché.
Pour vous différencier radicalement, les attributs que vous choisissez doivent avoir des opposés existants sur le marché. Les pièges classiques dans la construction d’une marque poussent au conformisme. Si vous faites la même chose que tout le monde, pourquoi un client vous choisirait-il vous ?
Je suis Yann Leonardi, dans le marketing depuis 2011. J’ai été employé, j’ai créé des start-ups, dont une que j’ai revendu, et depuis 2017, je suis consultant Growth Marketing pour des clients très variés.
Dès marques de vêtement aux applications mobiles, des SAAS, aux rappeurs célèbres… J’ai vu beaucoup de cas différents.
Au départ, je pensais que le Branding ne servait à rien, mon truc, c'était l’optimisation mécanique : bourriner en Acquisition, travailler l’onboarding pour l’Activation, envoyer des notifs, des emails pour la Rétention… Et puis, par hasard, j’ai fini par me rendre compte qu’un branding différenciant faisait augmenter organiquement toutes mes actions.
J’ai fini par comprendre que le plus gros levier de croissance sur le long terme, c’était le BRANDING !