Touchez les emotions
de votre
audience et engagez-les
Enfin une méthode simple et actionnable pour construire un branding différenciant et poser les bases d'une croissance durable.
La Growth Brand, Par Yann Leonardi
+100 000
Abonnés
+30 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+15 000
Abonnés
+100 000
Abonnés
+30 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+15 000
Abonnés
+100 000
Abonnés
+30 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+15 000
Abonnés
On fera du branding
plus tard
Vous en faites déjà en fait… mais sans le savoir !

Si le branding est ce que disent de vous les gens quand vous quittez la pièce, c’est donc une question de perception. Il y a 2 types de messages : Celui qu’on exprime volontairement pour toucher ses clients, son audience et celui que l’on induit (volontairement ou non), qui est perçu.
Par vos attributs, votre apparence, votre façon de vous exprimer, de vous positionner par rapport au marché. Vous faites ce qu’on peut appeler du Branding subi. Et si on ne maîtrise pas la manière dont on est perçu, on peut brouiller l’intelligibilité du message exprimé.

Maximiser ses chances d’avoir un impact sur sa cible, c’est aligner les 2, sinon voici les plus grands problèmes que vous pouvez rencontrer :

Incohérence

Si les messages, les visuels et les actions de votre marque varient, cela peut créer ainsi une image incohérente et confuse pour votre audience cible qui ne comprendra les lignes directrices de votre communication.

Incohérence

Difficulté à se démarquer

Dans un marché saturé, si votre marque ne possède pas une stratégie solide, elle ne parviendra pas à se démarquer de manière significative du lot. Pourquoi on vous choisirait VOUS si vous faites comme les autres ?

Se démarquer

Faible engagement

Si votre marque n'a pas une identité forte et unique, il va être très dur d'établir une connexion émotionnelle avec votre audience, ce qui entraînera un faible niveau d'engagement et de fidélité à votre marque.

Faible engagement
Moi aussi, je pensais que c'était du bullshit

Quand je suis arrivé à TheFamily en 2015 avec la startup Helpy, nous étions à 1000 lieues d’envisager cela. Notre identité était neutre à base de photos Shutterstock et notre site avait la même tête que 1000 autres sites.On reproduisait ce qui nous paraissait être l’allure respectable d’un site de ce genre. Nous pensions qu’il suffisait d’avoir un produit qui répondait fonctionnellement à un besoin… C’est mignon 🦄Nous restions volontairement vagues et neutres dans notre communication, par peur de perdre des clients potentiels. Ba oui, cela peut être utile à tout le monde… Lol.

Quand je trouvais un Growth Hack, j’étais content, ça marchait X temps et puis ça sautait. J’ai joué à cache-cache pendant des mois avec Leboncoin notamment…  Nous pensions que la solution à notre problème de croissance serait réglée en mettant plus de ressources en Acquisition. Surtout que notre appli avait plus de features que les concurrents, elle était mieux… ReLol.

C’est Alice Zagury, la CEO, choquée par notre (non) branding qui nous a branché sur l’importance du « Swag » comme elle l’appelle. Un Branding différenciant et son énorme apport sur l’engagement d’une audience.Sur la GROWTH en fait. 🤓Quelle ne fut pas notre surprise, lorsqu’après un rebranding, nous avons constaté une amélioration de toutes nos métriques sur l’ensemble du parcours utilisateur, en Acquisition, en Activation, en Retention, en Referral.On avait désormais plus de facilité à acquérir des utilisateurs, ceux-ci étaient plus engagés et s’activaient plus vite et plus fort, ils restaient plus longtemps, partageaient plus autour d’eux 😮Cela pourrait être une coïncidence, d’accord.

L'impact du branding

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont Les Binet et Peter Field.
Il s'agit d'une étude balèze qui s'appelle "Media in Focus", où l'on découvre une synthèse des données présentes dans la databank de l'IPA (un institut TRÈS sérieux qui chapeaute le secteur de la com, la pub et le marketing outre manche 🇬🇧).
Soit plus de 1400 études de cas de marques pour la période 1998 à 2016.Ce qu'il en ressort tient en 1 phrase : "Brand building takes over as the primary driver of growth from sales activation after six months" 🔥

Graphique
La GROWTH Brand c'est  quoi ?
Cette méthode est faite pour vous si :

👉  Vous avez une activité, mais vous n’êtes pas au clair sur son positionnement et la stratégie marketing idéale.

👉  Vous êtes convaincu de la puissance du branding, mais vous n’êtes pas Rolex et vous ne savez pas comment créer une stratégie simple et actionable.

👉  Vous avez déjà travaillé sur vos valeurs et votre WHY en trouvant des méthodes sur Internet, mais vous ne savez pas quoi en faire.

👉  Vous avez déjà des clients, mais vous n’avez pas d’autres leviers pour faire grossir votre activité que de faire plus d’Acquisition, car l’engagement n’est pas fou.

👉  Vous êtes attiré(e) par le « Growth Marketing » mais on ne vous propose que d’autres méthodes d’Acquisition, sans jamais vous donner des solutions sur la Rétention et l’Engagement.

👉  Vous lisez tout et son contraire sur le branding et son application, et vous êtes découragé(e) (à juste titre).

👉  Vous pourriez avoir un message plus pertinent pour une partie de votre audience, mais vous ne voulez pas vous couper d’autres clients potentiels.

👉  La seule chose qui vous différencie de vos concurrents, ce sont des features, et des services un peu différents

STOP ou encore ? 👇
Je me lance
Ce que vous obtenez avec cette méthode
Storytelling
Un storytelling engageant pour votre audience

Votre WHY+ est un arc narratif entrant en phase avec les aspirations profondes de l'audience cible et servant de ligne directrice à la stratégie business long terme.La "raison d'être supérieure" est essentielle, car elle donne une direction et une signification profonde à la marque. Il établit une connexion émotionnelle avec le public cible, et surtout renforce la cohérence de la communication avec toutes les futures briques de l’écosystème.

Identité
Une ligne directrice efficace pour exprimer votre identité

Le MVB (Minimum Viable Brand) est une plateforme de marque simple, efficace et actionnable capable de communiquer clairement ses valeurs fondamentales tout en étant flexible et adaptable à l’évolution du marché. Ce cahier de charges vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel, d’éviter le branding bullshit, de vous lancer rapidement sur le marché pour recueillir des feedbacks.

Carte
Un état des lieux fiable de vos concurrents

Le mapping concurrentiel est un graphique qui représente l'état des lieux du marché et permet d'identifier les deux attributs principaux permettant de vous différencier radicalement de la concurrence.Ce positionnement vous assure d’être le numéro 1 de deux sous-catégories de votre marché, permettant ainsi d’être associé en premier à un besoin ou une aspiration de l’audience.

À quoi ça sert ?
Tesla

La marque Tesla, fondée par Elon Musk, a proposé à son audience cible un arc narratif cohérent, basé sur le concept du Golden Circle de Simon Sinek, qui lui a permis de créer l'adhésion à une vision commune d'un avenir plus durable. Un arc narratif que la clientèle a envie de s’approprier, car vertueux, même s'il y a d’autres raisons inconscientes ou moins avouables, comme le statut social dont bénéficie un client Tesla par exemple. Le WHY de la marque est d’accélerer la transition énergétique. Comment ils comptent faire ? En proposant du hardware durable et efficace. Que vendent-ils ? Une voiture électrique. Mais ce n’est que le début, car avec cette articulation WHY/HOW/WHAT, ils peuvent proposer maintenant des batteries pour maison, des toits photovoltaïques. L’arc narratif sert de colonne vertébrale à la stratégie business long terme, désormais l’engagement de l’audience avec la marque.

Rolex

Quand on prononce le mot “Rolex”, on a immédiatement des images qui nous viennent en tête. Il s’agit toujours d’associations d’idées liées au succès, à la réussite. Des connexions neuronales que la marque a réussi à induire au fil des décennies en répétant sciemment les mêmes valeurs et les mêmes attributs auprès du grand public. Savoir-faire, excellence, performance, intemporelle, etc.Ces attributs et ces valeurs transcendent les simples montres pour devenir des symboles. La Rolex est un bien positionnel qui affirme un certain status, et qui s’achète le plus souvent pour “marquer le coup”, pour accompagner une réussite, une réalisation. Il va de soi que ces attributs, ces valeurs sont dictés par un cahier des charges branding, qui donne le la pour tous les choix de communications et de collaboration de la marque.

Liquid Death

S'il y a bien un marché hyper saturé, c’est le marché de l’eau minéral. Chaque marque a déjà investi un créneau spécifique. Il y a l'eau pour les bébés, l’eau qui vient du Volcan, l’eau pour maigrir, celle antifatigue riche en magnésium, bref… Dans ce contexte, la marque d'eau Liquid Death a construit sa stratégie de branding en capitalisant sur la différenciation avec l’existant.Dans un secteur ou règne la pureté, et les mamans qui font du Yoga, ils ont décidé de prendre l’exact contre-pied, avec un branding trash au possible fun, avec une imagerie hard rock. Dès lors, la marque devient radicalement différente de la concurrence, s’assure un positionnement unique sur le mapping concurrentiel du marché.Ils sont aujourd’hui clairement le numéro 1 de la sous-catégorie marketing “fun” et attirent à eux une part de marché grandissante.

Ils ont testé
La GROWTH Brand
Thibaud Marty
"J'ai pris une claque, le MVB m'a permis de verbaliser des concepts qui ont impacté tout mon business (vision, proposition de valeur)."
Thibaud MARTY
CEO OTTHO
Aude GUENEAU
"Yann nous a permis d'y voir plus clair avec un branding structurant, le tout d'une façon simple et actionnable"
Aude GUENEAU
FOUNDER PLUME
Marion Laporte
"Une méthode puissante qui permet d'exprimer ses valeurs réelles et différenciantes pour obtenir son MVB et un récit singulier."
Marion LAPORTE
CBO IRCAM
Sortez du lot avec la méthode La GROWTH Brand
Développez vos compétences et votre stratégie de branding à votre rythme en totale autonomie.
€ 190 HT
Accès à vie
Je veux me différencier
24 modules vidéo accessibles en libre-service, des ressources, des templates à remplir.
Une méthode étape par étape qui vous guide dans la réalisation de votre stratégie de branding.
Mises à jour régulières et améliorations du contenu assurées à l'infini et au-delà.
Garantie de remboursement de 30 jours : Si, pour quelque raison que ce soit, vous n'êtes pas satisfait de la formation, faites-le nous savoir dans les 30 jours et nous vous rembourserons intégralement.
Bonus

Les GROWTH Cartes

Vous recevrez avec la formation un exemplaire des Growth Cartes.

Un outil indispensable que j’utilise moi-même quand j’accompagne mes clients. Créé pour mes propres besoins de consultant, ces cartes ont pour vocation d'aider les créateurs, marketeurs et entrepreneurs à identifier et à mettre en lumière les attributs les plus pertinents et puissants pour leur marque.Vous en aurez besoin lors du module sur les attributs, si important pour créer votre MVB et définir votre positionnement sur le marché.

Il faudra surveiller votre boite aux lettres 📬

C'est qui Lui ?

Je suis Yann Leonardi, dans le marketing depuis 2011. J’ai été employé, j’ai créé des start-ups, dont une que j’ai revendu, et depuis 2017, je suis consultant Growth Marketing pour des clients très variés.

Dès marques de vêtement aux applications mobiles, des SAAS, aux rappeurs célèbres… J’ai vu beaucoup de cas différents.

Au départ, je pensais que le Branding ne servait à rien, mon truc, c'était l’optimisation mécanique : bourriner en Acquisition, travailler l’onboarding pour l’Activation, envoyer des notifs, des emails pour la Rétention… Et puis, par hasard, j’ai fini par me rendre compte qu’un branding différenciant faisait augmenter organiquement toutes mes actions.

J’ai fini par comprendre que le plus gros levier de croissance sur le long terme, c’était leBRANDING !

Livre Growth Marketing
Consultant growth marketing & branding
créateur de la newsletter "la growth semaine"
créateur du podcast "aarrr appliqué"
co-auteur du livre "growth marketing"
+100 000
Abonnés
+30 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+15 000
Abonnés
+100 000
Abonnés
+30 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+15 000
Abonnés
+100 000
Abonnés
+30 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+20 000
Abonnés
+15 000
Abonnés
Ils m'ont fait confiance
Le programme de la méthode
Module 1 : L'introduction
L'introduction à la GROWTH Brand

Ici, on met les petits plats dans les grands et on vous explique comment vous servir au mieux du contenu de la formation pour poser votre branding, mais aussi pour articuler votre stratégie business long terme.

Module 2 : La Base
Qui es-tu ?

L'objectif est d'identifier votre ADN exhaustif et la mettre au service de votre identité de marque.Plusieurs exercices sont mis à disposition afin de trouver les vraies réponses à cette question.

Le marché

Nous devons identifier où nous mettons les pieds. Qui sont les acteurs en place sur le marché ? À qui nous nous adressons ? Comment le marché est perçu par notre cible ? et quelles sont les différentes alternatives ?

L'arc narratif

Vous pensez que votre audience s'intéresse à votre produit ?Wrooong, elle ne s'intéresse qu’à elle-même, à son propre arc narratif. Le jeu est d’avoir un discours en phase avec les aspirations profondes de votre audience. Encore faut-il pouvoir les identifier 🕵🏽

L'user research

C'est optionnel, mais si vous ne connaissez pas encore bien votre cible, il faudra passer par là !

Module 3 : L'adn
Intro et pré-requis

Dans cette partie, nous allons chercher la pertinence de toutes les informations que nous avons recueillies ensemble précédemment.

Filtrer les archétypes

À ce niveau, à partir de la liste de vos “Personnazes” et leurs arcs narratifs respectifs, nous cherchons à affiner la recherche pour en extraire des archétypes.

Choisir c'est renoncer

Comment choisir nos archétypes finalistes, même si cela veut dire en laisser tomber certains.

Le WHY

Du concept de "Golden Circle" de Simon Sinek), nous élaborons une version améliorée. Nous ne partons plus du “Pourquoi ?” mais du “Qui ?”

Les growth cartes

L’atelier qui vous aidera à trouver les attributs (vraiment) utiles et non bullshit pour votre stratégie branding.

Module 4 : Le mvb
Le mvb c'est quoi ?

Le Minimum Viable Brand (MVB), c’est une mini-plateforme de marque qui vous servira toujours comme cahier de charges pour dérouler votre stratégie sur le long terme.Nous élaborerons une GROWTH synthèse pour établir une première version du MVB.

Le filtre mvb

Il est question dans cette partie de réduire le MVB, à sa version minimaliste la plus efficace et actionnable.

Le mapping concurrentiel

Pour savoir où se placer dans l'espace concurrentiel, cet outil du mapping concurrentiel vous sera d’une grande aide.

la final touch

Le brand book final permet de réunir vos 3 documents de synthèse au même endroit et avoir un document à transmettre pour faire comprendre vos guidelines branding rapidement.

Récapitulons...

Process La Growth Brand
Foire à questions
Quand recevrai-je les accès pour la formation ?

Juste après le règlement, vous allez recevoir un mail avec les identifiants pour vous connecter à la plateforme sur laquelle la formation est hébergée (Teachable).

Puis-je demander une facture pour la formation ?

Nous ne pouvons pas fournir une facture, le seul justificatif de paiement que vous allez recevoir est le mail de Teachable avec les informations requises pour la comptabilité.

Qu'est-ce que c'est les GROWTH Cartes et quand je le recevrai ?

Alors, le jeu des GROWTH Cartes est un outil créé par Yann pour trouver vos attributs marque d'une manière ludique, mais très sérieuse !Suite à votre inscription, vous recevrez un mail de bienvenue puis un mail vous demandant de remplir votre adresse sur un formulaire, cela ne prend que deux minutes !!!

Il est possible d'utiliser son CPF pour financer la formation ?

Malheureusement pour le moment ce n'est pas possible, nous espérons pouvoir vous proposer cette option prochaienement !

Est-ce que je peux changer d'avis pour la formation ?

Bien-sûr, vous avez 30 JOURS après avoir passé la commande pour changer d'avis, remboursement intégral sans besoin de se justifier !

Qu'est-ce que le Branding Book ?

Un Branding Book est l'outcome principal obtenu à la fin de la formation, si vous vous êtes appliqué et vous avez fait tous vos exercices soigneusement, le résultat sera ce document super complet qui contiendra l'identité pure et authentique de votre marque, il vous servira de structure et guide pour votre stratégie branding.